Tamron

Tamron タムロン, à conçu dans les années 50 des objectifs à montures universelles, l’idée était géniale, un seul objectif pour toutes les marques d’appareil photo, grâce à une bague d’adaptation. La Monture T était née.
Au fil des ans, Tamron à amélioré ses montures en passant par les montures Adapt-A-Matic, Adaptall, et pour finir Adaptall-2.
Depuis l’avènement de l’autofocus, Tamron à abandonné ses montures universelles mais continu à fabriquer ses objectifs pour chaque grandes marques d’appareil photo.

Un peu d’histoire

  • En 1950 Takeyuki Arai fonde la Taisei Optical Equipment Manufacturing qui est établie à Urawa au Japon, la fabrication d’objectifs et d’équipements optique commence.
  • En 1952, la compagnie prend le nom de Taisei Kogaku Kogyo Co., Ltd.
  • En 1957, Taisei Kogaku présente le premier system de monture interchangeable : la Monture T (T-Mount) en anglais. L’objectif est pourvu en place de monture, d’un filetage sur lequel on viendra visser une monture dédiée à son appareil photo. Cette invention permettra à Tamron, de fabriquer une gamme d’objectifs compatibles avec toutes les grandes marques d’appareils photo de l’époque.
    Un objectif 135mm d’ouverture 4,5 voit alors le jour.

 

  • En Aout 1958, la société dépose la marque Tamron, en hommage au travail de son ingénieur «Uhyone Tamura» et elle déménage à Hasunuma.
  • En 1960, sont produit un 58mm f/1,2 réf. : 380, un 200mm f/2,8 réf. : 360 et un 400mm f/5,6 réf : 340.
  • En 1961, le zoom 95-205mm f/6,3 réf. : 910P voit le jour, le premier zoom produit en masse. Il sera accompagné par toute une série d’objectifs à Monture T.
  • En 1965, les premiers objectifs pour l’industrie de la vidéosurveillance voient le jour.
  • L’année 1966 marque une grande avancée technologique avec la sortie de la monture Adapt-A-Matic. Monture universelle comme la Monture T, mais qui permet cette fois le contrôle automatique du diaphragme. La production d’optique pour la télévision voit le jour.
  • En 1969, l’usine de Hirosaki est ouverte.
  • En avril 1970, la compagnie change de nom pour devenir Tamron Co., Ltd.

  • 1976, marque un tournant avec l’apparition de la monture Adaptall, version améliorée et évoluée de la monture Adapt-A-Matic. La macro, et un système de mise au point rapide équipe la nouvelle gamme.
  • Parallèlement, Tamron produit des objectifs à montures fixe ou F-System pour toute une variété de marques de boitiers.
  • En 1979, la monture universelle devient Adaptall-2, aboutissement ultime des bagues d’adaptation.
    Les objectifs S.P. pour Super Performance voient le jour. Des objectifs dédiés aux professionnels et aux amateurs exigeants, ils ont des performances souvent égales et parfois supérieures aux objectifs des grandes marques (Nikon, Canon…) et sont vendus avec une garantie de 6 ans.
  • 1987 marque la naissance des objectifs autofocus, mais ils ont une monture dédiée pour une marque de boitier précise. Toutefois Tamron continuera de produire des objectifs manuels à monture interchangeable jusqu’à la fin des années 90, et même un 70-210mm f/4 à autofocus intégré et à monture interchangeable cette même année.
  • Un peu plus de 10 ans plus tard, en 1998, Tamron arrête la fabrication d’objectifs à monture interchangeable pour continuer sa production d’objectifs autofocus.


D’autres compagnies sortiront aussi des montures interchangeables, comme par exemple l’association Vivitar/Soligor avec la monture T-4 puis TX, Komura aussi utilisera une monture type universelle avec sa série d’objectifs Uni-Auto ou bien les objectifs Enna Werk München Wechselsockel ou bien encore Sigma avec sa monture YS.
Bien des marques on essayé de développer un système de montures interchangeables, mais jamais en égalant la notoriété et la diffusion des objectifs Tamron.

J’ai commencé à collectionner les objectifs Tamron après l’achat du 350m à miroir, et j’ai acquis au fil des ans la quasi totalité des objectifs Tamron à mise au point manuelle. Cette collection vous ai présentée ici pour la première fois.
Un grand merci à tous ceux qui mont aidé à compléter ma collection. Merci aussi à Michael Marcus, auteur du site adaptall-2.com qui fut une source de renseignements et d’inspiration. Vous pouvez trouver une copie du site adaptall-2.com maintenant fermé ici : http://www.adaptall-2.org

Si vous avez des documentations, informations, ou quoi que ce soit sur Tamron et ses marques dérivées qui ne figurent pas dans ce site, n’hésitez pas à m’en faire part, je serai ravi de pouvoir compléter cette collection.