Miroir, mon beau miroir…

Un objectif catadioptrique ou à miroirs c’est quoi ?

C’est un objectif qui utilise un jeux de lentilles et de miroirs pour transmettre l’image au film ou au capteur. Cette particularité permet de réduire considérablement l’encombrement et le poids de l’objectif comparativement a une focale équivalente classique.

Principe de fonctionnement.
La lumière passe par deux miroirs. Un miroir primaire en forme d’anneau à l’arrière de l’objectif reçoit les rayons lumineux de la lentille frontale et les renvoie sur un miroir secondaire centré face au boîtier (c’est la pastille au centre) qui les renvoie à son tour vers le film ou capteur à travers une dernière lentille biconvexe.
On reconnaît facilement un catadioptrique à son fort diamètre et sa pastille centrale à l’avant.

Avantages et inconvénients d’un tel objectif.
Le système de miroirs permet d’obtenir un montage plus léger, plus compact et possède une distance de mise au point moindre que les systèmes classiques de focales équivalentes. Autre avantage, tous les catadioptriques sont par nature Apochromatique, (sans aberration chromatique) c’est leur construction qui veut ça.

Par contre ce système d’objectif à aussi des inconvénients:
* le diaphragme est constant (sauf d’en de très rares cas) et l’ouverture souvent faible (f/8). Contrainte qui oblige à jouer avec les réglages de vitesse et de sensibilité Iso.
* La profondeur de champ est invariable.
* La qualité optique est moindre qu’un bon téléobjectif classique.
* Il n’y a pas d’autofocus (sauf d’en de très rares cas). Et la faible ouverture constante rend la mise au point délicate car elle assombrit le viseur.
* Le « bokeh » est de forme toroïdal généralement considéré comme déplaisant.